Le 1er février, tous ensemble contre l’introduction de la sélection à l’université

1 février 2018

Déclaration commune FSU, FERC CGT, FNECFP-FO

Le ministre de l’Education nationale M. BLANQUER annonce une réforme du lycée, du baccalauréat et décrète de nouvelles mesures d’orientation pour l’accès à l’enseignement supérieur.

La FNECFP-FO, la FSU (SNES, SNEP, SNESUP), la FERC CGT et FercSup CGT du département de Savoie (et de Haute-Savoie pour l’université) s’inscrivent pleinement dans la position intersyndicale nationale du mois de novembre de la FNEC FP-FO, de la FERC CGT, de la FSU, de SUD, de Solidaires étudiants, de l’UNEF, de l’UNL qui demande :

  • La nécessité de travailler tout au long du parcours au lycée à une orientation choisie, construite, accompagnée et évolutive avec les moyens humains et financiers nécessaires.
  • Le maintien du baccalauréat comme diplôme national et 1er grade universitaire, garantissant l’accès de tous les bacheliers sur tout le territoire aux filières post bac et aux établissements de leur choix.
  • L’exigence d’ouverture massive de places supplémentaires en 1er cycle post bac et le refus de toute sélection à l’entrée à l’université.
  • Le refus de l’instauration de blocs de compétences en lieu et place des diplômes et des qualifications.
  • L’abandon du projet de loi sur 1er cycle post bac et du plan «étudiants» qui l’accompagne, condition pour permettre une réforme ambitieuse qui garantisse le libre accès de chacun au supérieur.

Nous nous félicitons de la décision des organisations syndicales nationales et de jeunesse (FNEC FPFO, SNESUP-FSU, SNES-FSU, CGT, SUD, UNEF, UNL, SGL, UNL SD) du 10 janvier 2018 d’appeler à la mobilisation le jeudi 1er février 2018 pour le maintien du baccalauréat comme diplôme national et premier grade universitaire et pour l’abandon du « plan étudiants ».

Les organisations syndicales FNEC FPFO, FSU (SNESUP-FSU, SNES-FSU, SNEP-FSU), FERC CGT, FercSup CGT appellent les enseignants du secondaire à participer, avec les enseignants de l’université et les étudiants, à l’Assemblée Générale qui se réunira au :

Bourget du lac
amphi 38 Bâtiment lauzière – 4B
le jeudi 1er février 2018 à 12 heures.

À Annecy réunion à 13h salle A20 bâtiment Polytech.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.