Journée d’action du 19 juin 2013

19 juin 2013

Version PDF

Salariés, usagers, pour la défense de nos
services publics et de nos droits sociaux,
contre les politiques d’austérité !

Les politiques d’austérité font la démonstration de leur inefficacité, l’Europe doit changer de cap. La FSU considère qu’il est urgent de mettre fin à des coupes injustes dans les dépenses publiques qui contribuent à augmenter le chômage, les inégalités, la pauvreté, dégradent les services publics et aggravent la récession.

Elle s’est prononcée à maintes reprises en faveur d’une politique d’investissements favorisant une croissance et des emplois durables, des mesures permettant de mettre fin à la concurrence en matière de salaires et de conditions de travail, à la concurrence fiscale, à la fraude et à l’évasion fiscale.

Cela doit se traduire par un autre partage des richesses, impliquant notamment l’instauration d’un salaire et de revenu minimums dans chaque État européen et la mise en oeuvre d’initiatives en faveur de l’emploi des jeunes.

L’Europe actuelle s’est construite sur le dumping social, la mise en concurrence des salariés des différent pays entre eux. Elle produit une désespérance sociale qui nourrit aujourd’hui l’extrême droite, comme l’assassinat du jeune Clément MERIC vient hélas de le démontrer.

Cette Europe n’est pas la nôtre !

C’est par la construction d’une riposte européenne contre les politiques d’austérité que le mouvement syndical pourra imposer l’Europe sociale.

C’est par nos luttes que nous imposerons l’Europe des peuples contre celle des multinationales et des banquiers.

À l’appel de la Confédération Européenne des Syndicats, les sections départementales de la CGT et de la FSU ont décidé d’appeler à se rassembler mercredi 19 juin à 17H30, Place Caffe, devant la préfecture de Chambéry, pour exprimer notre refus des logiques d’austérité.

À la veille de l’ouverture de la Conférence Sociale et alors que le gouvernement annonce une nouvelle dégradation des conditions de départ à la retraite, soyez nombreux à nous rejoindre le 19 juin pour dire NON à ces politiques d’austérité !

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.